Horizon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie

+5
Sofiane.K
Pulkovo
Antonin_Floyd
subnoiser
Michou
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Michou

Michou

J'ai une idée folle. Nous sommes une alliance où il y a des membres qu'ils de plusieurs régions du monde ou voyage. Mais, comme nous ne pouvons visiter toutes les régions du monde , j'ai pensé à vous présenter la région dont je suis originaire (mais vraiment résumè). Pour ce premier couplet, la ville : Oloron Sainte Marie :

 Il s'agit d'une ville qui situait dans le sud ouest de la France, dans les Pyrènèes-Atlantique. Il s'agit d'une petite ville de 11 000 hab. qui est la capitale du Haut béarn et est au "coeur des trois vallèes" : Aspe, Barètous, Ossau.
 Il faut environ :
    - 1 heure pour atteindre l'céan
    - 10 minutes pour les pyrénèes et 20 de plus pour être au coeur des montagnes ( là, on se sent petit  Very Happy )
    - 45 min pour aller en espagne ou au ski

 La ville fût créer par les romains et résista aux différentes époques. Plusieurs monuments de la ville sont actuellement utilisés tous les jours par les oloronais et touriste mais la plupart ignorent qu'il s'agit de monument historique comme le biscondau qui est utilisé comme une route alors qu'il s'agissait d'un chemin de défense avec des remparts ou les deux cathèdrales (longue histoire).

 Oloron fût aussi une ville où plusieurs personnalités virent le jour et d'autres passèrent comme le comte de Trèville, Louis Barthou...

Economie : L'économie de la ville d'Oloron et de la région est surtout basés sur la technologie de pointe, le tourisme et des grosses entreprises internationales. Pour ce qui est d'Oloron, il y a grosses industrie : messier-dowty (aéronautique) et lindt (les chocolats qu'ils sont exportés dans le monde entier Razz ).

Maintenant, qlq photos :

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Oloron10

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Oloron11

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Oloron12

La chanson des pyrènèes mais composai dans la région :

subnoiser

subnoiser

Wo! Dommage que je ne sois pus en France !
Ça a l'air interessant comme petit endroit Wink

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

Très bonne initiative mixx. J'essaierai de faire de même dès que j'aurai un peu de temps Smile
Ça donne envie en tout cas !

https://alliance-horizon.forumactif.org

Pulkovo

Pulkovo
Admin
Admin

Belle initiative Mixx.
La photo de la cathédrale à été retouchée ? (C'est la seule avec le ciel bleu ! Very Happy )

Pareil, j'essaierai d'en faire pareil un de ces jours.

Sofiane.K

Sofiane.K

Belle petite ville Very Happy

je ferais un résumé jeudi matin ou samedi sur ma ville Smile

cactus

cactus

J'aime bien l'idée ! (par contre nous on continue sur le même topic ou faut en créer un ?)

Pour Oloron tu m'as convaincu avec Lindt ^^
Par contre ça doit être assez paisible...

Michou

Michou

Vaut mieux créer vOS topic, car je n'ai fait qu'une petite ébauche qui sera compléter. C'est une ville paisible mais il y a beaucoup d'animation l'été et il y a beaucoup d'activité dans la région grâce à un réseau de transport très développés et pas cher.

Les avantages de lindt : nous avons le chocolat pas cher quand nous connaisons les employés (pas très difficile. Quand nous sentons le chocolat en ville c'est qu'il va pleuvoir Very Happy

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

Chacun son topic me semble plus lisible. Je rajouterai l'étiquette [Guide Touristique] si vous l'avez oubliée Smile

https://alliance-horizon.forumactif.org

Michou

Michou

La ville se situe dans le haut-béarn, cela veut dire que la population est essentiellement béarnaise (ennemi héréditaire des basques Razz , c'est surtout pour les touristes car dans les faits). Dans les pyrènèes-atlantique il y a deux population principale : les basques et les béarnais. Le pièmont oloronais est bien développé économiquement tant en industrie que commerce, donc les travailleurs viennent de tous les alentours ceux qui amènent forcément la population basquaise dans la ville : "la frontière" est à 20 min de route. Mais, il y a aussi les lycées et collèges donc, honnêtement, nous nous côtoyons tous les jours et à part quand on s'échauffe nous ne voyons pas trop les différences de caractère. Mais, attention, car en béarn la voiture du touriste ne risque rien... mais dans le pays basque Twisted Evil

 Mais, comme indiqué dans le post précédent, il s'agit d'une région riche en diversité (montagne, océan, plaine...) et cela entraîne une diversité importante aux niveaux des cultures. Par exemple, la vallée d'ossau est une région ouverte économique et vers le monde extèrieur : les ossalois accueillent, généralement, avec plaisir des arrivants.
 Au contraire, la vallée d'Aspe est fermé. Les habitant n'acceptent pas facilement les nouveaux arrivant, l'intégration est difficile et peut parfois s’avérer très difficile (pour certaines population, nous pouvons parler d'un mur invisible). En contrepartie, la vallée est réellement bien conservée pour ne pas dire quasi intacte et il y a endroits à visités que vous auriez peut de chance de voir ailleurs.
 Pour finir, il y a la vallée de Barétous, c'est très simple. Vous prenez une parti des caractéristiques  de la vallée d'aspe et y mettait une partie de la population de celle d'Ossau.

 Je vous ai cité ces trois vallées en exemple car elles sont reliés à Oloron. Dans les trois, il s'agit de béarnais et sont toutes dans les montagnes et en 20 minutes nous pouvons les traversés les trois à travers les montagnes. Mais, les mentalités y sont très différentes.

Mon proverbe pour ceux-ci : " Le béarnais est p
lus con que le français. Mais, moins con que le basque"

cactus

cactus

mixx a écrit:
Mais, attention, car en béarn la voiture du touriste ne risque rien... mais dans le pays basque Twisted Evil
Pas de soucis à chaque fois que j'y vais là-bas pourtant ^^ (du côté d'Urrugne). Beaucoup plus proche de l'océan.


Il est excellent le proverbe ! Surprised

11[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Empty Sainte Croix Dim 9 Nov - 11:09

Michou

Michou

Sur internet, j'ai trouvé un fichier sur le quartier de Sainte Croix et mon ancien collège qui avait été réalisé par ma classe en 5eme (je n'avais rien fais car mon bras avait été paralysé durant la moitiè de l'annèe^^). C'est un document qui vous montrera une image assez précise de deux quartier d'Oloron Sainte Marie : Sainte Croix et Sainte Marie.

 Il s'agit des quartiers les plus anciens de la ville. Les deux quartiers sont situés sur des collines et disposent chacun de leurs propres cathédrales historiques mais n'ont pas la même histoire. Depuis la photographie Belle-vue, vous voyez une partie de Sainte Marie.

le_quartier.ppt - 4.0 MB

Quand tu te rends à Irun, ta voiture ne risque rien sauf si tu t'arrêtes avant anglet. Sinon, tu risque d'avoir tes pneus crevés, de la peinture... Mais, ce n'est pas toujours.

Je suis,dsl, mais je n'ai pas d'appareils photos numèriques Embarassed

Michou

Michou

Qlq photos d'oloron ste marie :

D'abord le quartier ste croix :

vu dps, l'entrèe d'oloron
[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Ste_cr10

Il s'agit d'un quartier historique qui a été adapté à la ville moderne, les remparts st devenus une route, la biscondeau :

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Biscon10

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Biscon11

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Biscon12

Quand, on habite vers le quartier notre dame, il faut monter ttes les marches pour aller au collège... Pour nous donner du courage, il y a l'horreur au milieux de la monté :
[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie La_cho10

Le quartier ste croix étant une ancienne ville, il y a une place : St pierre
[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Place_10

et une cathédrale :

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Cathed10

et un ancien monastère qui est devenu un collège, dt il reste une porte témoignant de son histoire :

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Entrye10

Il s'agit d'un quartier qui occupe toute une montagne permettant d'avoir une vue sur les pyrénèes mais aussi la ville :

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Quarti10

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Pc280110

Je vous laisse deviner, ce que nous regardons ds cette photo  Cool :

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Pc280111

L'église Notre-dame à l'entrèe d'oloron ste marie :

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Notre_10

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Pyrene10
[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Pyrene11

Entre ces deux montagnes, se situe la RN 134 qui conduit à la frontière espagnole :

[Guide Touristique] Oloron Sainte-Marie Quarti11

mister_m8

mister_m8

très sympa je connais ,j'ai une ex qui y a vécu lol!

cactus

cactus

Je me répète mais ça semble très paisible comme endroit pour y vivre.
C'est des photos prises aujourd'hui ? Ce qui pourrait expliquer qu'il n'y ai presque personne ^^



En passant je suis en train de faire mes guides touristiques aussi (Gravelines et Lille).

Michou

Michou

c'des photos de fin décembre et début avril

Pierrick HHJ

Pierrick HHJ

Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrit sur votre forum et je constate qu'un de vos membres habite vers chez mes parents. Oloron est une très très belle petite ville où je suis passé très souvent avec mes parents (il y a plus de 15 ans de ca !!) quand nous allions faire de la randonnée dans la vallée d'Aspe. Si vous avez l'occasion d'y aller arrêtez vous ca vaut le coup

Elwin

Elwin

Hello cousin français!

Content de vous voir par ici Harlem! Smile Si je passe par Paris cet été, je te fais signe ^^

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum