Horizon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Guide tourisitque] Lille

+2
Sofiane.K
cactus
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Guide tourisitque] Lille Empty [Guide tourisitque] Lille Mar 14 Avr - 0:32

cactus

cactus

Hop là je continue avec Lille et sa métropole. Avec trois grandes villes à proximité qui sont Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq. Le tout forme avec d'autres municipalités une métropole d'1.1M d'habitants et surtout le centre névralgique de la région.

[Guide tourisitque] Lille 872322LilleVille
Grand-place de Lille: colonne de la Déesse, la vieille bourse et le beffroi en arrière plan


Malgré ce que beaucoup pensent, la région lilloise est en plein essor. J'entends souvent "C'est morose dans le Nord.". C'est vrai mais exception faites de la métropole lilloise. En dehors du fait que c'est une ville fortement étudiante (troisième cité étudiante de France) donc forcément dynamique, beaucoup de grosses sociétés ces dernières années s'y sont implantés. Et je ne parle pas des entreprises historiques du bassin lillois qui ont leur siège mondiale (toute la galaxie de magasins du groupe Auchan qui est conséquente), mais bien d'établissements financiers prestigieux qui placent un bureau pour la partie Nord-Europe (Deloitte, CapGemini), ou de pôles technologiques où des entreprises historiques du secteur (IBM ou OVH) côtoient des jeunes pousses ambitieuses (Giroptic très très prometteur). La métropole concentre de plus en plus d'emplois, au détriment du reste du département. Et je ne compte pas le secteur santé qui se porte très bien dans le coin.

[Guide tourisitque] Lille 294159Euralille00
Une petite partie du quartier d'affaires Euralille


Il y a un excellent réseau de transports en commun (deux lignes de tram, deux lignes de métro, bus), deux gares TGV qui profitent de la situation géographique parfaite de Lille. En 1h je suis à Paris, 1h30 à Londres, 35min à Bruxelles, on ne peut pas faire mieux ^^
Il y a l'aéroport de Lesquin aussi mais il souffre forcément de la concurrence du train. Au niveau des infrastructures autoroutières, c'est parfait là aussi (cinq autoroutes...).

La ville de Lille en elle-même est très sympathique pour un petit weekend festif, culturel ou sportif. Bref touristique. Je conseillerais à tous d'y venir faire un tour, ça paye pas de mine mais c'est une ville à taille humaine. Moi qui ne suit pas très fan des grandes agglomérations comme Paris, Lille c'est le juste milieu selon moi.
A visiter: la citadelle Vauban, le palais des beaux arts, le musée d'art moderne à Villeneuve, la Piscine (musée) à Roubaix, les friches industrielles transformées en loft, le vieux Lille...

[Guide tourisitque] Lille 991109IMAGE2015010727059422
Vue aérienne de la citadelle Vauban, où siège le commandement des forces terrestres (plus haut commandement de l'Armée de Terre)
et où siège également l'état-major de corps de réaction rapide dépendant de l'OTAN.


C'est parfaitement situé entre mes deux lieux de travail. En voiture 1h20 jusque la centrale de Gravelines (impossibilité de transport ferroviaire) et 1h jusqu'au centre de Bruxelles (je préfère la voiture au train qui plus est). Il y a beaucoup d'évènements sportifs et culturels c'est vraiment une métropole agréable à vivre. Après c'est certain que pour concurrencer les villes du Sud (je pense à Lyon et Toulouse), nous ici nous n'avons pas du temps très favorable à la bronzette en terrasse ^^



Ah et last but not least, il y a de très belles femmes sur Lille ! Partout ailleurs aussi mais je tenais à le souligner  lol!
Prochaine étape, Gravelines et sa centrale.

2[Guide tourisitque] Lille Empty Re: [Guide tourisitque] Lille Mar 14 Avr - 13:03

Sofiane.K

Sofiane.K

Belle ville, il fait pas trop froid la bas ?

3[Guide tourisitque] Lille Empty Re: [Guide tourisitque] Lille Mar 14 Avr - 13:35

Michou

Michou

Cela à l'air d'être une jolie ville, je la visiterais bien

4[Guide tourisitque] Lille Empty Re: [Guide tourisitque] Lille Mar 14 Avr - 23:16

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

Sofiane.K a écrit:Belle ville, il fait pas trop froid la bas ?

Pour lutter, une arme : la cervoise Very Happy

https://alliance-horizon.forumactif.org

5[Guide tourisitque] Lille Empty Re: [Guide tourisitque] Lille Mar 14 Avr - 23:23

ThierryS

ThierryS

Jolie ville française! Very Happy j'aimerais la visiter tiens!

6[Guide tourisitque] Lille Empty Re: [Guide tourisitque] Lille Mer 15 Avr - 5:23

subnoiser

subnoiser

Aaaaah Lille Smile

Je la connais bien cette ville !! Ayant vécu là-bas jusqu'à mon départ pour le Japon Smile
Pour ma part j'habitais à Lambersart en proche banlieue Lilloise (environ...5 minutes en voiture à peine).
Et ensuite j'ai habité dans une friche transformé en loft à Tourcoing à 5 minutes a pied de la frontière Belge.

Si vous voulez acheter une friche c'est marrant comme tout. En clair vous achetez...un cube d'air point! Et ensuite, c'est a vous de transformer ce cube d'air en surface habitable. En clair, avec mon pote, on avait acheté ce "cube" pour 9K€ (vraiment pas cher), et on a transformé ça en un loft de 200m2 habitable l'année suivante! Autant vous dire qu'à la revente on s'est fait plaisir Wink

Une chose qu'à oublié de dire notre cher Cactus, c'est qu'à Lille, nous avons eu le premier métro entièrement automatique au monde....il y a bientôt 30 ans maintenant. Ca a été la révolution !! Personne n'y croyait et pourtant, maintenant c'est le métro le plus sur je pense. Les pannes sont rares, il est toujours à l'heure, et ça coûte relativement peu cher. En tout cas, moins cher qu'à Paris...

Tous les ans aussi, le premier weekend de septembre, vous pourrez aller chiner à la plus braderie de Lille, le plus grande d'Europe par sa superficie et son nombre de chineur!! Tous les ans, sur les 48H de la braderie, environ 2 millions de personnes font le déplacement. Même si de moins en moins de vrai bradeux y sont.

Savez vous qu'à une époque la région Lilloise était aussi un pôle aéronautique? Les ailes des Mirage 3, 2000 et des Falcon 10, 20 et 50 étaient fabriqués dans la région !!

7[Guide tourisitque] Lille Empty Re: [Guide tourisitque] Lille Dim 19 Avr - 11:37

cactus

cactus

D'ailleurs pour le métro les travaux d'agrandissement des quais de la ligne 1 avancent bien. Il était temps de doubler cette capacité...

Tu m'as devancé pour le braderie de Lille ^^
Comme tu le soulignes il y a de moins en moins de bradeux, un peu plus de professionnels (antiquaires ou ceux qui viennent des marchés) mais ça reste correct. Faut avouer que l'ambiance lors de ce weekend là, qui est celui de la rentrée, est extra.
Pour une braderie vraiment à l'ancienne, faut se porter vers les villes extérieures. Dès le printemps chaque semaine il y en a de toute façon. Le weekend de la braderie de Lille du samedi matin il faut aller sur celle d'Hem.

Il y a beaucoup à dire sur Lille et ses environs en tout cas. Puis la proximité avec la Belgique fait que niveau cervoise (dixit Antonin), nous sommes servis !
Franchement c'est une agglomération agréable à vivre cheers



@sub: par contre c'était il y a une éternité le 9K pour une base de loft non ? (surtout pour 200m2 habitable). C'est introuvable maintenant à ce prix (100-1200€ le m2 en brut pour un plateau).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum