Opair est née en mars 2011. Initialement basée à Paris Charles de Gaulle, elle exploitait à ses débuts des lignes vers l'Europe centrale, telles Vienne, Budapest, Prague ou Venise.
Quelques mois plus tard, Opair a intégré l'alliance Oxygene, mais un manque de communication interne a conduit celle-ci à exploser.
Elle a alors rejoint Sky Liner. Pour cela elle a changé de HUB, en rejoignant Amsterdam, mais en continuant à exploiter ses lignes au départ de CDG. Son objectif était devenu clair : dominer le marché européen. Son slogan "European Cities are only a few minutes from you" résume parfaitement son credo. A l'occasion de ce changement Opair s'est munie de son nouveau logo, alliant les couleurs historiques de la compagnie, le bleu et le vert, au oranje néerlandais.
Mais c'est alors que les querelles internes ont éclaté. Opair a rejoint Skyteam, l'alliance des membres qui contestait la dictature et l'inertie de Sky Liner. Elle a également proposé de nouvelles destinations Moyen-Courrier plus lointaines que d'ordinaire vers le Proche Orient et l'Afrique du Nord, en particulier vers la Turquie et l'Egypte. Et puis Skyteam a fusionné avec Quartz-I... Cependant Opair a perdu ses lignes historiques au départ de CDG mais espère les reconquérir un jour. Elle a également perdu le réseau intérieur qu'elle venait de monter en France.
Ce qui suit n'est pas très à jour ça date de AM1.Quelques mois plus tard, Opair a intégré l'alliance Oxygene, mais un manque de communication interne a conduit celle-ci à exploser.
Elle a alors rejoint Sky Liner. Pour cela elle a changé de HUB, en rejoignant Amsterdam, mais en continuant à exploiter ses lignes au départ de CDG. Son objectif était devenu clair : dominer le marché européen. Son slogan "European Cities are only a few minutes from you" résume parfaitement son credo. A l'occasion de ce changement Opair s'est munie de son nouveau logo, alliant les couleurs historiques de la compagnie, le bleu et le vert, au oranje néerlandais.
Mais c'est alors que les querelles internes ont éclaté. Opair a rejoint Skyteam, l'alliance des membres qui contestait la dictature et l'inertie de Sky Liner. Elle a également proposé de nouvelles destinations Moyen-Courrier plus lointaines que d'ordinaire vers le Proche Orient et l'Afrique du Nord, en particulier vers la Turquie et l'Egypte. Et puis Skyteam a fusionné avec Quartz-I... Cependant Opair a perdu ses lignes historiques au départ de CDG mais espère les reconquérir un jour. Elle a également perdu le réseau intérieur qu'elle venait de monter en France.
Livrées :
A321 :
A333 :
Publicités :
A venir... (A la recherche d'une idée de campagne)
Catalogue :
http://madmagz.com/fr/magazine/129735
Site web
http://flight-opair.webnode.fr/
La nouvelle aventure sur AM2 :
Opair se renouvelle sur AM2. Elle maintient ses lignes européennes et intègre l'alliance Air Asia School, fille de Air Asia Group, et change son logo.
Le 1er octobre 2013, elle fusionne avec Japan Airways, et peut exploiter le Hub de Tokyo Haneda.
MAJ : 08/10/13
Japan Airways vient de recevoir son premier Airbus A380.
Il effectuera une liaison quotidienne entre Tokyo et Amsterdam, base d'Opair, nouvelle partenaire de Japan Airways.
MAJ : 29/10/13
Japan Airways est fière d'annoncer la livraison de son second Airbus A380.
Il remplace dès aujourd'hui le 777 sur la liaison quotidienne entre Tokyo et Londres Heathrow.
MAJ : 04/11/13
Japan Airways annonce deux nouveaux vols quotidiens. Le premier vers Singapour, et le seconde rajoute des sièges à l'offre déjà existante à destination de Pékin.
MAJ : 08/11/13
Communiqué de presse :
Opair - Japan Airways a signé ce matin un accord de principe avec la compagnie Air D, basée à *** (c'est déjà choisi, mais je ne vais pas le dire, je garde le suspense ). Cet accord devrait permettre à Opair-JA et de proposer des vols en correspondance sur le réseau de Air D, et inversement. C'est la première étape avant un éventuel rachat qui pourrait intervenir début 2014 (février ou mars, après un gros achat groupé LC et MC Boeing ou Airbus), ce qui permettrait à Opair - JA d'exploiter également le hub de *** à cette date. Dans ce cas, Air D changerait de statut, devenant alors une filiale de Opair.
MAJ : 11/12/13
Japan Airways vient d'acquérir un quatrième Airbus A380, qui remplace le Boeing 777 sur la liaison Tokyo - Francfort.
Avec le troisième appareil acheté début novembre, et effectuant la liaison entre Tokyo et Paris, cela porte à quatre les livraisons d'A380 reçues par Japan Airways.
MAJ : 06/01/14
Bon, à un mois du rachat par Opair, il est temps de lever le voile sur la compagnie AirD.
Il s'agit comme vous l'aviez déjà deviné d'une compagnie allemande basée à *roulements de tambours* Berlin Schönefeld présidée par Herr Wagner Von Züller. Elle est spécialisée dans le court et moyen courrier en Europe, particulièrement en Allemagne et en Europe centrale.
Elle projette à moyen terme l'achat des hubs de Munich et Prague. Elle attend avec impatience l'ouverture partielle de l'aéroport de Berlin Brandebourg-Willy Brandt pour y établir ses activités. La première place sur la dynamique capitale allemande est l'objectif annoncé.
Elle deviendra en février 2014 la filiale allemande de la compagnie néerlandaise Opair, intégrant Opair-Japan Airways Group et l'alliance AAG par la même occasion. La date exacte du rachat devrait être annoncée dans les prochains jours.
MAJ : 09/01/14
OJA Group : des voeux et du nouveau
Opair - Japan Airways Group vient de tenir sa traditionnelle conférence de presse de début d'année.
En plus des voeux souhaités au nom de tout le personnel des trois compagnies - M. Wagner Von Züller s'étant joint à la table à un mois du rachat par Opair - des informations importantes ont été lachées.
Tout d'abord, la principale information est la nomination de Tina Meerswijk à la tête d'Opair. Ayant choisi de se consacrer exclusivement à la présidence de OJA Group, Antonin Floyd laisse le flambeau à une jeune néerlandaise, présente depuis sa création en 2010 au conseil d'administration de la compagnie. Un nom connu dans le monde de l'aviation civile puisque la diplômée de Rotterdam School of Management - Erasmus University avait également eu auparavant des fonctions exécutives au sein de transavia.com.
Résumons donc l'organigramme de OJA Group :
Les chiffres de 2013 ont également été dévoilés.
Opair a transporté 7,072,605 passagers, en hausse de 50% par rapport à 2012.
Japan - Airways a quant à elle acheminé 843,948 passagers.
Le groupe a ainsi effectué des bénéfices records, de plus d'un milliard de dollars, en hausse de 60% par rapport à l'exercice précédent.
Ensuite, les destinations qui seront prochainement desservies par Japan Airways à bord d'une flotte de Dreamliners flambant neufs ont été officiellement annoncées.
Elles sont au nombre de sept, les voici triées par continent :
Amérique du Nord :
- San Francisco
- Chicago
- New York JFK
- Toronto
Europe :
- Rome
- Madrid
Océanie :
- Sydney
Enfin, la fusion avec AirD est précisée pour la mi-février, en même temps qu'un achat chez le constructeur brésilien Embraer.
MAJ : 12/01/14
Le rachat de AirD se précise.
Le rachat par Opair de la compagnie allemande AirD n'est plus qu'une affaire de jours selon le journal allemand Das Flugzeug. Même si rien n'a encore été officiellement annoncé concernant la date exacte de l'opération, il indique dans son édition à paraître demain que la date du 21 février aurait fuité. Il ajoute que dans le même temps se profile un achat record chez le constructeur brésilien Embraer qui porterait sur une dizaine d'ERJ-170.
MAJ : 21/01/14
MAJ : 21/01/14
MAJ : 25/01/14
Opair - Japan Airways Group a désormais son compte sur Twitter !
https://twitter.com/OJA_Group
Suivez - nous !
MAJ : 15/02/14
L'aéroport de Berlin-Schönefeld est disponible pour l'alliance !
Il sera remplacé par Berlin-Brandebourg dès que celui-ci sera ouvert (dans longtemps donc).
Au fait, je compte bien continuer ma présentation bientôt, je manque juste un peu de temps ces dernières semaines ! Le retour à la réalité française x)
MAJ : 11/04/14
Des nouvelles d'Opair-Japan Airways Group !
Que des bonnes choses, nous possédons désormais 9 étoiles !
JA a réceptionné ses 7° et 8° A380 et dessert donc désormais quotidiennement Amsterdam, Londres, Paris, Francfort, Berlin, Munich, Dubai et Cape Town by A380.
En effet, JA vient également de faire l'acquisition du hub sud-africain afin d'assurer une liaison avec une escale entre le Japon et l'Amérique du Sud. Buenos Aires, Sao Paulo et Rio de Janeiro seront desservies en 787 avant la fin du mois !
MAJ : 30/04/14
Plein de news pour OJA group !
Comme vous le savez, JA réceptionne dès demain 4 nouveaux Dreamliners.
Un planning tournant sera donc mis en place sur le hub de Cape Town.
JA desservira donc, en plus de Buenos Aires, Rio de Janeiro et Sao Paulo : Quito et Salvador (Bahia) en Amérique du Sud, les hubs européens du groupe Amsterdam et Berlin, ainsi qu'une desserte locale vers Johannesburg, Durban, Maputo et Luanda. Des correspondances rapides (moins de 2h entre l'atterissage et le décollage) seront assurées dans le sens Tokyo/Europe/Afrique/Tokyo - Amérique du Sud. Néanmoins, il n'y aura que 3 à 5 h d'attente dans l'autre sens.
Par ailleurs, Opair exploitera aussi la ligne Amsterdam - Cape Town courant mai, avec 2 A/R quotidiens sur cette ligne à fort potentiel.
J'en ai chié pour sortir un planning cohérent qui permettait les correspondances x) et avait un fort pourcentage d'utilisation des appareils, ça m'a pris la tête une bonne partie de l'après-midi, vivent les vacances o/
Récapitulatif des vols de Japan Airways :
- Amsterdam by A380 : 7 vols par semaine
- Londres by A380 : 7 vols par semaine
- Paris by A380 : 7 vols par semaine
- Francfort by A380 : 7 vols par semaine
- Los Angeles : 7 vols par semaine
- Pékin : 28 vols par semaine
- Singapour : 7 vols par semaine