Horizon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Opair - Japan Airways

+4
subnoiser
Sofiane.K
cactus
Antonin_Floyd
8 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Opair - Japan Airways Empty Opair - Japan Airways Lun 27 Oct - 8:23

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

Opair est née en mars 2011. Initialement basée à Paris Charles de Gaulle, elle exploitait à ses débuts des lignes vers l'Europe centrale, telles Vienne, Budapest, Prague ou Venise.

Quelques mois plus tard, Opair a intégré l'alliance Oxygene, mais un manque de communication interne a conduit celle-ci à exploser.

Elle a alors rejoint Sky Liner. Pour cela elle a changé de HUB, en rejoignant Amsterdam, mais en continuant à exploiter ses lignes au départ de CDG. Son objectif était devenu clair : dominer le marché européen. Son slogan "European Cities are only a few minutes from you" résume parfaitement son credo. A l'occasion de ce changement Opair s'est munie de son nouveau logo, alliant les couleurs historiques de la compagnie, le bleu et le vert, au oranje néerlandais.

Mais c'est alors que les querelles internes ont éclaté. Opair a rejoint Skyteam, l'alliance des membres qui contestait la dictature et l'inertie de Sky Liner. Elle a également proposé de nouvelles destinations Moyen-Courrier plus lointaines que d'ordinaire vers le Proche Orient et l'Afrique du Nord, en particulier vers la Turquie et l'Egypte. Et puis Skyteam a fusionné avec Quartz-I... Cependant Opair a perdu ses lignes historiques au départ de CDG mais espère les reconquérir un jour. Elle a également perdu le réseau intérieur qu'elle venait de monter en France.
Ce qui suit n'est pas très à jour ça date de AM1.

Livrées :

A321 :
Opair - Japan Airways A321_o10 Opair - Japan Airways A321_o11

A333 :
Opair - Japan Airways A332_o10 Opair - Japan Airways A332_o11

Publicités :

A venir... (A la recherche d'une idée de campagne)

Catalogue :

http://madmagz.com/fr/magazine/129735

Site web

http://flight-opair.webnode.fr/


La nouvelle aventure sur AM2 :

Opair se renouvelle sur AM2. Elle maintient ses lignes européennes et intègre l'alliance Air Asia School, fille de Air Asia Group, et change son logo.
Opair - Japan Airways Logo_414

Le 1er octobre 2013, elle fusionne avec Japan Airways, et peut exploiter le Hub de Tokyo Haneda.
Opair - Japan Airways Opair_11

Opair - Japan Airways Japan_10


MAJ : 08/10/13

Opair - Japan Airways A380_j10

Japan Airways vient de recevoir son premier Airbus A380.
Il effectuera une liaison quotidienne entre Tokyo et Amsterdam, base d'Opair, nouvelle partenaire de Japan Airways.


MAJ : 29/10/13

Japan Airways est fière d'annoncer la livraison de son second Airbus A380.
Il remplace dès aujourd'hui le 777 sur la liaison quotidienne entre Tokyo et Londres Heathrow.

MAJ : 04/11/13

Japan Airways annonce deux nouveaux vols quotidiens. Le premier vers Singapour, et le seconde rajoute des sièges à l'offre déjà existante à destination de Pékin.



MAJ : 08/11/13

Communiqué de presse :


Opair - Japan Airways a signé ce matin un accord de principe avec la compagnie Air D, basée à *** (c'est déjà choisi, mais je ne vais pas le dire, je garde le suspense Razz). Cet accord devrait permettre à Opair-JA et de proposer des vols en correspondance sur le réseau de Air D, et inversement. C'est la première étape avant un éventuel rachat qui pourrait intervenir début 2014 (février ou mars, après un gros achat groupé LC et MC Boeing ou Airbus), ce qui permettrait à Opair - JA d'exploiter également le hub de *** à cette date. Dans ce cas, Air D changerait de statut, devenant alors une filiale de Opair.




Opair - Japan Airways Air_d_11


MAJ : 11/12/13

Japan Airways vient d'acquérir un quatrième Airbus A380, qui remplace le Boeing 777 sur la liaison Tokyo - Francfort.
Avec le troisième appareil acheté début novembre, et effectuant la liaison entre Tokyo et Paris, cela porte à quatre les livraisons d'A380 reçues par Japan Airways.




MAJ : 06/01/14
Bon, à un mois du rachat par Opair, il est temps de lever le voile sur la compagnie AirD.

Il s'agit comme vous l'aviez déjà deviné d'une compagnie allemande basée à *roulements de tambours* Berlin Schönefeld présidée par Herr Wagner Von Züller. Elle est spécialisée dans le court et moyen courrier en Europe, particulièrement en Allemagne et en Europe centrale.
Elle projette à moyen terme l'achat des hubs de Munich et Prague. Elle attend avec impatience l'ouverture partielle de l'aéroport de Berlin Brandebourg-Willy Brandt pour y établir ses activités. La première place sur la dynamique capitale allemande est l'objectif annoncé.
Elle deviendra en février 2014 la filiale allemande de la compagnie néerlandaise Opair, intégrant Opair-Japan Airways Group et l'alliance AAG par la même occasion. La date exacte du rachat devrait être annoncée dans les prochains jours.


MAJ : 09/01/14
OJA Group : des voeux et du nouveau

Opair - Japan Airways Group vient de tenir sa traditionnelle conférence de presse de début d'année.
En plus des voeux souhaités au nom de tout le personnel des trois compagnies - M. Wagner Von Züller s'étant joint à la table à un mois du rachat par Opair - des informations importantes ont été lachées.

Tout d'abord, la principale information est la nomination de Tina Meerswijk à la tête d'Opair. Ayant choisi de se consacrer exclusivement à la présidence de OJA Group, Antonin Floyd laisse le flambeau à une jeune néerlandaise, présente depuis sa création en 2010 au conseil d'administration de la compagnie. Un nom connu dans le monde de l'aviation civile puisque la diplômée de Rotterdam School of Management - Erasmus University avait également eu auparavant des fonctions exécutives au sein de transavia.com.

Résumons donc l'organigramme de OJA Group :

Opair - Japan Airways Oja_or10

Les chiffres de 2013 ont également été dévoilés.
Opair a transporté 7,072,605 passagers, en hausse de 50% par rapport à 2012.
Japan - Airways a quant à elle acheminé 843,948 passagers.
Le groupe a ainsi effectué des bénéfices records, de plus d'un milliard de dollars, en hausse de 60% par rapport à l'exercice précédent.

Ensuite, les destinations qui seront prochainement desservies par Japan Airways à bord d'une flotte de Dreamliners flambant neufs ont été officiellement annoncées.

Elles sont au nombre de sept, les voici triées par continent :

Amérique du Nord :
  - San Francisco
  - Chicago
  - New York JFK
  - Toronto
Europe :
  - Rome
  - Madrid
Océanie :
  - Sydney

Enfin, la fusion avec AirD est précisée pour la mi-février, en même temps qu'un achat chez le constructeur brésilien Embraer.


MAJ : 12/01/14
Le rachat de AirD se précise.

Le rachat par Opair de la compagnie allemande AirD n'est plus qu'une affaire de jours selon le journal allemand Das Flugzeug. Même si rien n'a encore été officiellement annoncé concernant la date exacte de l'opération, il indique dans son édition à paraître demain que la date du 21 février aurait fuité. Il ajoute que dans le même temps se profile un achat record chez le constructeur brésilien Embraer qui porterait sur une dizaine d'ERJ-170.


MAJ : 21/01/14
Opair - Japan Airways Ei9t14


MAJ : 21/01/14
Opair - Japan Airways Mb5veh


MAJ : 25/01/14
Opair - Japan Airways Group a désormais son compte sur Twitter !

https://twitter.com/OJA_Group

Suivez - nous !


MAJ : 15/02/14
L'aéroport de Berlin-Schönefeld est disponible pour l'alliance !
Il sera remplacé par Berlin-Brandebourg dès que celui-ci sera ouvert (dans longtemps donc).

Opair - Japan Airways Schone10

Opair - Japan Airways Schone11

Au fait, je compte bien continuer ma présentation bientôt, je manque juste un peu de temps ces dernières semaines ! Le retour à la réalité française x)


MAJ : 11/04/14
Des nouvelles d'Opair-Japan Airways Group !

Que des bonnes choses, nous possédons désormais 9 étoiles !

JA a réceptionné ses 7° et 8° A380 et dessert donc désormais quotidiennement Amsterdam, Londres, Paris, Francfort, Berlin, Munich, Dubai et Cape Town by A380.

En effet, JA vient également de faire l'acquisition du hub sud-africain afin d'assurer une liaison avec une escale entre le Japon et l'Amérique du Sud. Buenos Aires, Sao Paulo et Rio de Janeiro seront desservies en 787 avant la fin du mois !


MAJ : 30/04/14
Plein de news pour OJA group !

Comme vous le savez, JA réceptionne dès demain 4 nouveaux Dreamliners.
Un planning tournant sera donc mis en place sur le hub de Cape Town.
JA desservira donc, en plus de Buenos Aires, Rio de Janeiro et Sao Paulo : Quito et Salvador (Bahia) en Amérique du Sud, les hubs européens du groupe Amsterdam et Berlin, ainsi qu'une desserte locale vers Johannesburg, Durban, Maputo et Luanda. Des correspondances rapides (moins de 2h entre l'atterissage et le décollage) seront assurées dans le sens Tokyo/Europe/Afrique/Tokyo - Amérique du Sud. Néanmoins, il n'y aura que 3 à 5 h d'attente dans l'autre sens.
Par ailleurs, Opair exploitera aussi la ligne Amsterdam - Cape Town courant mai, avec 2 A/R quotidiens sur cette ligne à fort potentiel.

J'en ai chié pour sortir un planning cohérent qui permettait les correspondances x) et avait un fort pourcentage d'utilisation des appareils, ça m'a pris la tête une bonne partie de l'après-midi, vivent les vacances o/



Récapitulatif des vols de Japan Airways :
- Amsterdam by A380 : 7 vols par semaine
- Londres by A380 : 7 vols par semaine
- Paris by A380 : 7 vols par semaine
- Francfort by A380 : 7 vols par semaine
- Los Angeles : 7 vols par semaine
- Pékin : 28 vols par semaine
- Singapour : 7 vols par semaine

https://alliance-horizon.forumactif.org

2Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Ven 28 Nov - 23:03

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

Opair - Japan Airways FXtSrs2

https://alliance-horizon.forumactif.org

3Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Sam 29 Nov - 1:08

cactus

cactus

Manque plus qu'un aéroport vers le nord-ouest, comme Breme voir plus au nord Hambourg, et tu auras quadrillé l'Allemagne ^^

4Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Sam 29 Nov - 20:44

Sofiane.K

Sofiane.K

très beau !!!

5Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Dim 30 Nov - 0:00

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

Merci Smile
Les prochaines bases de AirD seront Prague (je sors un peu de l'Allemagne ^^) et Düsseldorf !

https://alliance-horizon.forumactif.org

6Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Lun 1 Déc - 5:36

subnoiser

subnoiser

Super beau !!

Aaaah ce que j'aimerais maitriser ce genre d'art :p

Tiens j'y pense, tu es proche de ta deuxième étoile d'Or !! Manque plus que 2M de TS pour y arriver Very Happy
Felicidade en avance *clapclapclap*

7Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Lun 1 Déc - 10:53

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

Merci Smile Ça devrait pas tarder, je vais acheter quelques ERJ-175 pour peupler mon hub de Francfort !

https://alliance-horizon.forumactif.org

8Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Lun 1 Déc - 14:53

worldairlines

worldairlines
Admin
Admin

JOLIE L'IMAGE :O!!
Frankfurt Very Happy

9Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Mer 31 Déc - 0:44

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

Du nouveau pour 2015 :

AirD a annoncé l'ouverture de deux nouvelles bases : une quatrième outre-Rhin, à Düsseldorf, troisième aéroport du pays avec plus de 20 millions de passagers en 2013, ainsi que sa première hors des frontières allemandes, à Prague. Avec ces deux nouveaux hubs, la filiale de Opair espère s'emparer rapidement du leadership sur le secteur du lowcost en Allemagne, et asseoir sa position en Europe centrale.
Par ailleurs, ces deux ouvertures va s'accompagner début 2015 d'une super-commande auprès du constructeur brésilien Embraer. En effet, la compagnie vient d'annoncer la signature d'un contrat portant sur 40 ERJ 175, dont 20 commandes fermes.
Les chiffres de l'année 2014 seront dévoilés lors des vœux de la compagnie la semaine prochaine, mais s'annoncent, en dépit de la crise, d'ores et déjà excellents.

Opair - Japan Airways AyiiIaf

https://alliance-horizon.forumactif.org

10Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Mer 31 Déc - 1:50

ThierryS

ThierryS

Et c'est pour quand Hanovre Laughing

11Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Mer 31 Déc - 16:59

cactus

cactus

C'est classe je trouve avec en fond le drapeau du pays.
J'adore !

12Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Mer 31 Déc - 19:49

Sofiane.K

Sofiane.K

ouai grave

13Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Dim 8 Fév - 18:02

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

De Telegraaf a écrit:
La montée en puissance de OJA Group

Ce samedi, Opair - Japan Airways Group a tenu sa traditionnelle cérémonie des voeux à Amsterdam, au NH Grand Hotel Krasnapolsky. Les objectifs pour l'année à venir ainsi que les chiffres de l'exercice 2014 ont ainsi été présenté en grande pompe à la presse venue nombreuse pour écouter toute l'équipe de OJA Group. Antonin Floyd (président de OJA Group), Tina Meerswijk (Opair CEO), Wagner Von Züller (président du directoire de AirD), ou bien encore Gako Endô (vice président de Japan Airways) étaient notamment rassemblés dans la grande salle de bal de l'Hôtel qui désormais semble devenir le Quartier Général de tous les événements organisés par OJA Group et son alliance Horizon.


Des chiffres éloquents

La conférence de presse s'est donc tout d'abord orientée vers la présentation des résultats de l'année écoulée. Nous avons donc eu confirmation que 2014 aura bien été une nouvelle année record pour OJA Group, avec des chiffres en très nette hausse par rapport à l'exercice précédent.

Opair a ainsi transporté 14,820,107 passagers dont 7,114,371 pour sa filiale low-cost allemande AirD, soit 109% de hausse. Pour sa part Japan Airways a, grâce à l'ouverture de sa base au Cap, multiplié par plus 3 le nombre de ses passagers avec 3,544,302 passagers transportés sur l'exercice écoulé, soit 319% de hausse.

En termes de bénéfices, les chiffres sont sans équivoque. OJA Group a ainsi accumulé plus de 12 milliards de dollars de bénéfices, soit 12 fois plus qu'en 2013. Si le remboursement de tous les emprunts contractés dans les jeunes années de la compagnie explique une telle augmentation, elle est aussi la preuve de la justesse de la politique menée par OJA ces derniers mois.


Horizon : le fait marquant de 2014

Antonin Floyd est également revenu sur le lancement de l'alliance Horizon. "Une grande réussite. Horizon, c'est en fait l'AAG avec des idées derrière. Bien sûr, pour le moment nous sommes encore une jeune alliance, mais tous les feux sont au vert, et nous serons dans les 15 meilleures alliances mondiales avant la fin de l'année, j'en ai la certitude."

Pour rappel, Opair avait, ainsi que très nombreuses compagnies, et pas des moindres, de l'alliance AAG, claqué la porte à l'automne dernier et avait fondé une nouvelle alliance, aujourd'hui connue sous le nom de Horizon.


Des commandes en nombre

L'annonce de nombreuses commandes a également été faite hier à Amsterdam. OJA a ainsi justifié la tenue tardive d'une telle cérémonie, en précisant qu'elle avait préféré la tenir en février pour prendre le temps de boucler au mieux les négociations entamées avec les constructeurs et en faire l'annonce devant la presse.

Airbus semble être le constructeur le mieux lotti avec 7 A350 (Opair, livraison en mars) et 13 A380 (7 pour Opair et 6 pour Japan Airways, livraison à partir du mois d'avril) fermes et de nombreuses options, notamment sur des A320 Neo, Japan Airways souhaitant en effet harmoniser sa flotte de Courts et Moyens Courriers.

Néanmoins, Boeing n'est pas en reste puisque Japan Airways a signé un contrat portant sur 5 Dreamliners fermes et 7 options, et les premières livraisons pourraient intervenir dans les semaines à venir.

Enfin, comme cette année, AirD va développer son offre en Europe, et pour cela pourrait activer au cours de l'année 2015 une bonne partie des 100 options contractées portant sur des ERJ-175.


Des objectifs ambitieux

OJA semble donc se donner les moyens de ses ambitions, nombreuses. Si l'objectif principal de l'année va bien entendu être de développer le réseau du groupe, OJA a quelque part en tête l'idée de devenir leader sur la capitale allemande avant l'ouverture du nouvel aéroport de Berlin Brandenburg, probablement début 2017.

Pour cela AirD va donc continuer à développer son offre. De nouvelles lignes vont être ouvertes depuis ses bases existantes (Berlin, Munich, Francfort, Düsseldorf et Prague) et Wagner Von Züller a anoncé hier que des discussions étaient en cours pour ouvrir deux nouvelles bases, à Hambourg et à Lyon. Par ailleurs Opair va également céder à sa filiale low-cost une partie des activités Moyen-Courrier sur son hub d'Amsterdam Schiphol, et de nouvelles destinations (Lyon, Toulouse, Genève, Athènes) pourraient être desservies depuis la capitale néerlandaise sur des ERJ-175 affrétés par AirD.

Opair a en effet annoncé hier son intention de se recentrer sur le Long-Courrier. La flotte de la compagnie néerlandaise va ainsi être enrichie, comme indiqué plus haut, par des Airbus A380 et A350. Les A380 seront mis en service sur les lignes identifiées comme clés de la compagnie (entre autres New York, Chicago, ou bien encore Boston) et les A350 seront principalement alloués à de nouvelles destinations, principalement en Amérique du Nord et en Asie (San Francisco, Los Angeles, Pékin, Canton...)

La large flotte d'A330 de la compagnie sera quant à elle réaffectée à une nouvelle gamme de vols long-courriers que Tina Meerswijk a présenté hier. Opair va ainsi créer sa propre agence de voyages, et proposera sous le label Opair Leisure des vols à destination par exemple de Orlando, Las Vegas, Punta Cana ou bien encore Cancun.

Enfin, Japan Airways a rappelé qu'elle mettait tout en œuvre pour desservir très rapidement toutes les bases de AirD depuis Tokyo et Cape Town en A380, afin de simplifier les correspondances des voyageurs ayant choisi les lignes du groupe. Par ailleurs, Oulan Bator sera très rapidement desservie pour assurer le lien avec les vols de la MIAT.

Une année pleine de promesses, donc, pour OJA Group, qui semble être en mesure de les assumer, tant sa situation est radieuse, et doit faire des envieux, auprès de la concurrence, à la peine cette année.

Opair - Japan Airways GJ3U5Tt



Dernière édition par Antonin_Floyd le Dim 8 Fév - 23:35, édité 3 fois

https://alliance-horizon.forumactif.org

14Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Dim 8 Fév - 20:44

Sofiane.K

Sofiane.K

Antonin a écrit:Antonin Floyd est également revenu sur le lancement de l'alliance Horizon. "Une grande réussite. Horizon, c'est en fait l'AAG avec des idées derrière. Bien sûr, pour le moment nous sommes encore une jeune alliance, mais tous les feux sont au vert, et nous serons dans les 15 meilleures alliances mondiales avant la fin de l'année, j'en ai la certitude."

Pour rappel, Opair avait, ainsi que très nombreuses compagnies, et pas des moindres, de l'alliance AAG, claqué la porte à l'automne dernier et avait fondé une nouvelle alliance, aujourd'hui connue sous le nom de Horizon.

Mdr on a pas claqué la porte à l'AAG ^^
On a simplement quitté car le fondateur était borné :p

15Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Dim 8 Fév - 21:34

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

C'est supposé être un article de presse Razz D'où les raccourcis ^^

https://alliance-horizon.forumactif.org

16Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Dim 8 Fév - 21:48

Sofiane.K

Sofiane.K

mdr a ok :p

17Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Dim 8 Fév - 21:59

worldairlines

worldairlines
Admin
Admin

Hourraaaaa Very Happy
Les commandes et les bonnes nouvelles pleuvent chez Opair Very Happy

18Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Dim 8 Fév - 23:28

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

Merci Very Happy

D'ailleurs, mis à part l'ajout du mot Leisure qui n'est là que pour l'agence de voyages et la nouvelle gamme de vols de la compagnie, le logo de Opair a été légèrement modifié. Saurez-vous trouver la différence ? Smile

https://alliance-horizon.forumactif.org

19Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Lun 9 Fév - 0:44

worldairlines

worldairlines
Admin
Admin

Le O est rendu bleu plutôt que le I?? Razz
La tete de l'oiseau?

20Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Lun 9 Fév - 7:24

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

Non, c'est beaucoup plus discret que ça ^^ D'ailleurs, j'ai pas encore mis à jour mon avatar Wink

https://alliance-horizon.forumactif.org

21Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Lun 9 Fév - 10:29

subnoiser

subnoiser

Normal que je n'ai rien vu si c'est aussi discret!! D'ailleurs je cherche encore Razz

22Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Lun 9 Fév - 12:58

ThierryS

ThierryS

J'ai cherché, j'ai toujours pas trouvé Laughing

23Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Lun 9 Fév - 13:36

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

Je vous mets les deux ^^ L'ancien logo Opair et le nouveau (enfin sa version Leisure)
Vous pouvez constater que c'est très léger Razz

Opair - Japan Airways C2as5Is
Opair - Japan Airways GJ3U5Tt

https://alliance-horizon.forumactif.org

24Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Lun 9 Fév - 14:04

cactus

cactus

En effet c'est léger ^^
La couleur bleue semble légèrement plus claire.

25Opair - Japan Airways Empty Re: Opair - Japan Airways Lun 9 Fév - 14:35

Antonin_Floyd

Antonin_Floyd
Admin
Admin

Non même pas, ce sont les mêmes couleurs, la différence quand tu as les deux en même temps vient je pense du décalage de hauteur sur l'écran. Ça me fait exactement la même Wink

https://alliance-horizon.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum