***************************************PRESENTATION GENERALE************************************************
EVA Air est une compagnie Asiatique qui fort de son succes en ASIE est parti a la conquête du monde. Avec un bureau dirigeant déplacé a Paris Orly, cette compagnie part s’implanter aux 4 coins du monde et assurer le service si bien connu du transport de passager et de frète. Le choix de déplacer la direction de cette compagnie en France s'explique pour de nombreuses raisons telles que l'économie, la R&D, la facilité de négociation de rabais sur l'achat d'avions européen, l'ouverture à de nouveaux marchés européens tel que le leasing pour l'union européenne.
La société EVA Air et la société EVA Air cargo étant principalement Taiwanaise, le gouvernement de se pays émis quelques conditions au départ de la partie dirigeante. L'une d'elle étant que EVA Air reste dans l'alliance Asiatique avec toutes les autres compagnies qui la compose. Une autre étant d'assurer un service constant et régulier à Taiwan et en chine afin de préserver une continuité diplomatique entre les pays et une preuve de coopération. Bien que pouvant créer quelques tentions parmis les politiques, les clients n'ont que faire de la différence et la chine reste une destination privilégiée. Ainsi la compagnie EvaAir a des installations de maintenance, de formation au pilotage, de livraisons de pièces d'airbus et de HUB en chine, à Taiwan et en France.
La compagnie est présente sur 12 HUB qui sont détailler par la suite. Forte de 240 appareils et 107 lignes début 2015, c'est une des compagnies incontournables au niveau mondiale.
*************************************************LA FLOTTE ************************************************
Petit tour d'horizon :
Voici la composition de la flotte (début 2015) :
42 A350-900 (Acheté à la sortie d'usine dès le premier jour)
102 A380 800 (dont 1 prototype étudiant les nouvelles technologies et dispositions passager)
31 A340 500 (Flotte en expansion)
13 A340 600 (Flotte en expansion)
3 A330 200
7 A330 300
4 A318 100
1 A319 100
3 A319 100LR
7 A320 200
3 A321
3 787-900 (Flotte de 787 d'évaluation testant de potentiels achats plus importants)
2 787 800
1 747ERF (Appareil spécialisé dans le transport de pièces détaché d'appareils entre les HUB, nouvel achat prochain)
4 ERJ 170 (Moyen courrier reliant les HUB européens et facilitant le transport rapide de cargo et employer)
1 737 700 (formation au pilotage)
1 F100 (Essai en vol de nouvelles technologies)
2 Q400 (formation au pilotage)
6 SSJ 100 95 (Moyen courrier reliant les HUB européens et facilitant le transport rapide de cargo et employer)
En cours d'exploitation mais devant quitter le service :
En statique (Bar restaurant ou musée):
2 concordes (un Bar restaurant et un musée ORLY)
1 B727 100 (bar restaurant a RANGUN)
1 MD11 (Ancien de FEDEX, devant le siège américain de la compagnie à ATLANTA)
Voici les livrés basées sur le site shipbucket, et repris en totalité et adapter entièrement à EvaAir sur des travaux initiaux dont les auteurs sont cités. J'ai fait se choix pour une simplicité de modification et par ce qu'un dessin fait par moi est toujours mieux qu'un dessin fait par quelqu'un d'autre. Tout droit réservé à moi donc ^^ (la version sans livré peut etre récupéré sur le site sus mentionné). Certaines surprises vous attendent !
Dévoilé il y a peux par la compagnie pour fêter son 100ème A380 ! La marque de fabrique de la compagnie :
La compagnie à également fêter l'arrivé de l'A350 900 avec les 42 premières livraisons dès le premier jour d'achat ! :
L'avion de formation au pilotage, début de la compagnie : Le Q400 !
*************************************************LES HUB **************************************************
La stratégie mondiale d'EVA Air :
La compagnie, avec son premier HUB à paris Orly décida de mettre en œuvre des long courriers en direction de la chine et de ces pays "alliés", mais elle décida aussi de mettre en œuvre une partie technique pour la réparation et l'évaluation des appareils, ainsi qu'un centre de formation au pilotage (2 DASH 8 q400 mis également à la disposition de la sécurité civile francaise en été. Ainsi que 2 ATR42 500 anciennement utilisés par l'armée chinoise permettant également l'intervention lors de catastrophes naturelles).
Le HUB d'orly permet à la compagnie Evaair d’être reconnu dans le monde entier. En effet, 2 concordes stationnent en statiques depuis l'interdiction de vol. Le premier sert de café bar pour les clients fortunés en attente dans l'aéroport. Le second est visitable en temps que musée, l'entrée y étant gratuite pour les clients de la compagnie et a prix réduit pour ceux de l'alliance.
DAX : Un ancien rêve devenu passé : Une partie militaire de la compagnie existait sur le HUB DAX anciennement loué auprès de la compagnie Worldairline. Le cotés militaire se résume au fait que la chine souhaitant faire quelques économies décida qu'une compagnie aérienne aurais plus de facilité a gérer un micro parc d'avions. Eva air ne dit pas non ^^.
Le HUB desservait la chine et ces voisins avec 17 emb120 et 8 q400 ainsi qu'un sukhoi et 4 ATR42 500. Ce HUB court courrier fut fermé à la demande des autorités chinoises afin de laisser de jeunes compagnies intégrer le groupe dans ce secteur d'activité. Evaair ne faisant plus de CC mais uniquement du LC, l'ensemble de la flotte fut vendu. Seul deux ATR 42 500 de l'armée chinoise furent rapatrié pour remplacer les 2 emb120 de formation au pilotage sur l'aéroport d'orly.
Eva Air ouvrit au états unis un autre HUB. Atlanta accepta la venu de cette compagnie "européanisée" afin de voire grandir les dessertes inhabituels. Actuellement quelques A380 y font deja des vols réguliers. Un servcie moyen courrier est en cours d'experimentation sur ce HUB en direction des autres aéroports américains. La concurrence étant rude dans ce secteur du monde, la compagnie a préféré lancer un autre HUB.
En accord avec Worldairline, un HUB fut ouvert a Londres LHR pour des raisons plus politiques que financières. Les chiffres furent tout de même bon et ont permit de dés-engranger celui d'orly en accent ces vols vers la russie et le nord de l'asie. Une navette (par airbus A320) existait entre les aéroports à prix "réduit" et ai souvent compris dans le prix du billet. Ce HUB fut dans un accord commun fermé pour ne pas faire de concurrence entre les compagnies partenaires. L'angleterre restait à Worldairline et et EvaAir gagnait la France.
Le HUB de Pékin. Il n'était pas question pour la chine que Eva Air quitte définitivement le sol chinois après sont départ de dazou. Pékin fut donc choisie pour le Long Courrier. Il est un des HUB les plus rentables de la compagnie, ne serais ce que par ca notoriété a travers le monde. Seul des A380 et des A330/A340 vols sur cet aéroport. Les autres avions ne permettant pas de gérer un flux de passager aussi élevé. Ilest le symbole de l’expansionnisme chinois.
A des fin de profits commerciaux Bankok vit arrivée une flotte d'A380. BKK n'utilise que des A380 et est actuellement le HUB le plus rentable.
********************************** Les HUBS En détails *******************************************************
ORLY = 3 composantes:
Le centre de formation : Le centre de formation au pilotage a été concu dès le début de la compagnie, d'abord composé d'un 737 700, elle fut agrandie par la suite avec l'arrivé de bi-moteurs en france. Un temps quelques A320 faisait office d'avion de formation AIRBUS. Au jour d'aujourd'hui, deux DASH 8 Q 400 de formations initiales ont été renforcés par deux Atr 42 500. Ainsi le centre de formation est composé de 2 Atr42 500 et 2 Q400 pour la formation initiale. Pour la transformation sur jet, ce sont 3 ERJ170 (anciennement appartenant à air france) ainsi qu'un 737 700 qui joue ce role. Il arrive que la transformation sur un boeing ne soit pas optimal pour une flotte composé d'A320, A330, et A380. 2 A320, 2 A318 et 1 A319 de la compagnie font donc occasionnellement des transformation AIRBUS afin de respecter les normes européennes. Un vol obligatoire de "fin de cycle sur A319 LR" est obligatoire. Ainsi les jeunes pilots seront passer par au moins 3 appareils avant de pouvoir voler avec le vénérable et majoritaire A380.
La section maintenance et evaluation : Cette section fait les visites de niveau 2 et 3 des appareils ainsi que le test des nouveaux modèles d'appareils. Ainsi est actuellement en evaluation deux 787, qui, occasionnellement fiable permet de valider certains principes et de nouvelles technologies.
Le long courrier : Classique de toute compagnie aérienne, il dessert en priorité chine et ses alliés. Apres une refonte gigantesque de cette compagnie qui vit partir la totalité de sa flotte au profit des plus gros porteurs de ce monde que son les A380, voici la compagnie actuelle composé de 47 A380-800 :
Les clients européens ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée du concurrent EVA Air dans le ciel du continent. La chine étant le concurrent directe de l'europe, les affaires d'EVA Air basé a Orly ne donnais pas les résultats escomptés. Il fut décider de faire alliance avec le groupe air france pour les raisons suivantes : La guerre économique fait rage au point que Eva air ne peu plus volé en europe sans rencontrer de probleme politique et inversement avec air france. Il fut décider d'un commun accord que les vols vers la chine en europe serais fait par EVA Air sous couvert d'un logo Air france, et le retour ce ferais en revanche sous couvert de la société EVA AIR.
Voici comment ce décompose les long courriers :
- Les vols a destinations de pays non couvert par Air france pour des raisons politiques sont officiellement EVA Air. Les gros porteurs low cost sont également au couleur EVA Air (les luxe sont Air france) (vol vers la chine et les pays emergeants)
- Les vols assurés pour air france et par EVA Air arbore une peinture Air france spéciale. (renfort de la flotte d'Air france sur les lignes vers les etats unis ou l'europe)
HUB US Atlanta :
Maintenance : Afin de gérer la flotte d'A380 et autres LC, atlanta fut autorisé aux visites de niveau 2 (Pékin reçu également le niveau 2). Les GV étant tout de même réalisés à Orly.
Vol LC : Les vols long courriers sont assurés par des A380, marque de fabrique de cette compagnie aérienne. Les capacités extraordinaires de cet avion sont tel que les avions n'arrivent même pas à faire des trajets de plus de 20H, ils assurent donc en plus du MC et du CC pour completer la journée. Actuellement des A318, A320, A330 et A380 sont sur ce HUB.
Cargo : La compagnie a une politique de transport de passager qui ce solde par une place suffisante dans les A380 pour remplir l'ensemble de la demande international.
*********************************LES VÉNÉRABLES ANCIENNEMENT DANS LA FLOTTE **********************************
***************************************LIVREE SPECIAL et LEASING ! **********************************************
Le 100 ème A380 :
Le 42ème A350-900 commander dès le premier jour ! bref les 42 premiers A350-900 du commerce ! Ca se fete ! (En plus 42 le nombre universel !) :
La suite prochainement !
EVA Air est une compagnie Asiatique qui fort de son succes en ASIE est parti a la conquête du monde. Avec un bureau dirigeant déplacé a Paris Orly, cette compagnie part s’implanter aux 4 coins du monde et assurer le service si bien connu du transport de passager et de frète. Le choix de déplacer la direction de cette compagnie en France s'explique pour de nombreuses raisons telles que l'économie, la R&D, la facilité de négociation de rabais sur l'achat d'avions européen, l'ouverture à de nouveaux marchés européens tel que le leasing pour l'union européenne.
La société EVA Air et la société EVA Air cargo étant principalement Taiwanaise, le gouvernement de se pays émis quelques conditions au départ de la partie dirigeante. L'une d'elle étant que EVA Air reste dans l'alliance Asiatique avec toutes les autres compagnies qui la compose. Une autre étant d'assurer un service constant et régulier à Taiwan et en chine afin de préserver une continuité diplomatique entre les pays et une preuve de coopération. Bien que pouvant créer quelques tentions parmis les politiques, les clients n'ont que faire de la différence et la chine reste une destination privilégiée. Ainsi la compagnie EvaAir a des installations de maintenance, de formation au pilotage, de livraisons de pièces d'airbus et de HUB en chine, à Taiwan et en France.
La compagnie est présente sur 12 HUB qui sont détailler par la suite. Forte de 240 appareils et 107 lignes début 2015, c'est une des compagnies incontournables au niveau mondiale.
*************************************************LA FLOTTE ************************************************
Petit tour d'horizon :
Voici la composition de la flotte (début 2015) :
42 A350-900 (Acheté à la sortie d'usine dès le premier jour)
102 A380 800 (dont 1 prototype étudiant les nouvelles technologies et dispositions passager)
31 A340 500 (Flotte en expansion)
13 A340 600 (Flotte en expansion)
3 A330 200
7 A330 300
4 A318 100
1 A319 100
3 A319 100LR
7 A320 200
3 A321
3 787-900 (Flotte de 787 d'évaluation testant de potentiels achats plus importants)
2 787 800
1 747ERF (Appareil spécialisé dans le transport de pièces détaché d'appareils entre les HUB, nouvel achat prochain)
4 ERJ 170 (Moyen courrier reliant les HUB européens et facilitant le transport rapide de cargo et employer)
1 737 700 (formation au pilotage)
1 F100 (Essai en vol de nouvelles technologies)
2 Q400 (formation au pilotage)
6 SSJ 100 95 (Moyen courrier reliant les HUB européens et facilitant le transport rapide de cargo et employer)
En cours d'exploitation mais devant quitter le service :
En statique (Bar restaurant ou musée):
2 concordes (un Bar restaurant et un musée ORLY)
1 B727 100 (bar restaurant a RANGUN)
1 MD11 (Ancien de FEDEX, devant le siège américain de la compagnie à ATLANTA)
Voici les livrés basées sur le site shipbucket, et repris en totalité et adapter entièrement à EvaAir sur des travaux initiaux dont les auteurs sont cités. J'ai fait se choix pour une simplicité de modification et par ce qu'un dessin fait par moi est toujours mieux qu'un dessin fait par quelqu'un d'autre. Tout droit réservé à moi donc ^^ (la version sans livré peut etre récupéré sur le site sus mentionné). Certaines surprises vous attendent !
Dévoilé il y a peux par la compagnie pour fêter son 100ème A380 ! La marque de fabrique de la compagnie :
La compagnie à également fêter l'arrivé de l'A350 900 avec les 42 premières livraisons dès le premier jour d'achat ! :
L'avion de formation au pilotage, début de la compagnie : Le Q400 !
*************************************************LES HUB **************************************************
La stratégie mondiale d'EVA Air :
La compagnie, avec son premier HUB à paris Orly décida de mettre en œuvre des long courriers en direction de la chine et de ces pays "alliés", mais elle décida aussi de mettre en œuvre une partie technique pour la réparation et l'évaluation des appareils, ainsi qu'un centre de formation au pilotage (2 DASH 8 q400 mis également à la disposition de la sécurité civile francaise en été. Ainsi que 2 ATR42 500 anciennement utilisés par l'armée chinoise permettant également l'intervention lors de catastrophes naturelles).
Le HUB d'orly permet à la compagnie Evaair d’être reconnu dans le monde entier. En effet, 2 concordes stationnent en statiques depuis l'interdiction de vol. Le premier sert de café bar pour les clients fortunés en attente dans l'aéroport. Le second est visitable en temps que musée, l'entrée y étant gratuite pour les clients de la compagnie et a prix réduit pour ceux de l'alliance.
DAX : Un ancien rêve devenu passé : Une partie militaire de la compagnie existait sur le HUB DAX anciennement loué auprès de la compagnie Worldairline. Le cotés militaire se résume au fait que la chine souhaitant faire quelques économies décida qu'une compagnie aérienne aurais plus de facilité a gérer un micro parc d'avions. Eva air ne dit pas non ^^.
Le HUB desservait la chine et ces voisins avec 17 emb120 et 8 q400 ainsi qu'un sukhoi et 4 ATR42 500. Ce HUB court courrier fut fermé à la demande des autorités chinoises afin de laisser de jeunes compagnies intégrer le groupe dans ce secteur d'activité. Evaair ne faisant plus de CC mais uniquement du LC, l'ensemble de la flotte fut vendu. Seul deux ATR 42 500 de l'armée chinoise furent rapatrié pour remplacer les 2 emb120 de formation au pilotage sur l'aéroport d'orly.
Eva Air ouvrit au états unis un autre HUB. Atlanta accepta la venu de cette compagnie "européanisée" afin de voire grandir les dessertes inhabituels. Actuellement quelques A380 y font deja des vols réguliers. Un servcie moyen courrier est en cours d'experimentation sur ce HUB en direction des autres aéroports américains. La concurrence étant rude dans ce secteur du monde, la compagnie a préféré lancer un autre HUB.
En accord avec Worldairline, un HUB fut ouvert a Londres LHR pour des raisons plus politiques que financières. Les chiffres furent tout de même bon et ont permit de dés-engranger celui d'orly en accent ces vols vers la russie et le nord de l'asie. Une navette (par airbus A320) existait entre les aéroports à prix "réduit" et ai souvent compris dans le prix du billet. Ce HUB fut dans un accord commun fermé pour ne pas faire de concurrence entre les compagnies partenaires. L'angleterre restait à Worldairline et et EvaAir gagnait la France.
Le HUB de Pékin. Il n'était pas question pour la chine que Eva Air quitte définitivement le sol chinois après sont départ de dazou. Pékin fut donc choisie pour le Long Courrier. Il est un des HUB les plus rentables de la compagnie, ne serais ce que par ca notoriété a travers le monde. Seul des A380 et des A330/A340 vols sur cet aéroport. Les autres avions ne permettant pas de gérer un flux de passager aussi élevé. Ilest le symbole de l’expansionnisme chinois.
A des fin de profits commerciaux Bankok vit arrivée une flotte d'A380. BKK n'utilise que des A380 et est actuellement le HUB le plus rentable.
********************************** Les HUBS En détails *******************************************************
ORLY = 3 composantes:
Le centre de formation : Le centre de formation au pilotage a été concu dès le début de la compagnie, d'abord composé d'un 737 700, elle fut agrandie par la suite avec l'arrivé de bi-moteurs en france. Un temps quelques A320 faisait office d'avion de formation AIRBUS. Au jour d'aujourd'hui, deux DASH 8 Q 400 de formations initiales ont été renforcés par deux Atr 42 500. Ainsi le centre de formation est composé de 2 Atr42 500 et 2 Q400 pour la formation initiale. Pour la transformation sur jet, ce sont 3 ERJ170 (anciennement appartenant à air france) ainsi qu'un 737 700 qui joue ce role. Il arrive que la transformation sur un boeing ne soit pas optimal pour une flotte composé d'A320, A330, et A380. 2 A320, 2 A318 et 1 A319 de la compagnie font donc occasionnellement des transformation AIRBUS afin de respecter les normes européennes. Un vol obligatoire de "fin de cycle sur A319 LR" est obligatoire. Ainsi les jeunes pilots seront passer par au moins 3 appareils avant de pouvoir voler avec le vénérable et majoritaire A380.
La section maintenance et evaluation : Cette section fait les visites de niveau 2 et 3 des appareils ainsi que le test des nouveaux modèles d'appareils. Ainsi est actuellement en evaluation deux 787, qui, occasionnellement fiable permet de valider certains principes et de nouvelles technologies.
Le long courrier : Classique de toute compagnie aérienne, il dessert en priorité chine et ses alliés. Apres une refonte gigantesque de cette compagnie qui vit partir la totalité de sa flotte au profit des plus gros porteurs de ce monde que son les A380, voici la compagnie actuelle composé de 47 A380-800 :
Les clients européens ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée du concurrent EVA Air dans le ciel du continent. La chine étant le concurrent directe de l'europe, les affaires d'EVA Air basé a Orly ne donnais pas les résultats escomptés. Il fut décider de faire alliance avec le groupe air france pour les raisons suivantes : La guerre économique fait rage au point que Eva air ne peu plus volé en europe sans rencontrer de probleme politique et inversement avec air france. Il fut décider d'un commun accord que les vols vers la chine en europe serais fait par EVA Air sous couvert d'un logo Air france, et le retour ce ferais en revanche sous couvert de la société EVA AIR.
Voici comment ce décompose les long courriers :
- Les vols a destinations de pays non couvert par Air france pour des raisons politiques sont officiellement EVA Air. Les gros porteurs low cost sont également au couleur EVA Air (les luxe sont Air france) (vol vers la chine et les pays emergeants)
- Les vols assurés pour air france et par EVA Air arbore une peinture Air france spéciale. (renfort de la flotte d'Air france sur les lignes vers les etats unis ou l'europe)
HUB US Atlanta :
Maintenance : Afin de gérer la flotte d'A380 et autres LC, atlanta fut autorisé aux visites de niveau 2 (Pékin reçu également le niveau 2). Les GV étant tout de même réalisés à Orly.
Vol LC : Les vols long courriers sont assurés par des A380, marque de fabrique de cette compagnie aérienne. Les capacités extraordinaires de cet avion sont tel que les avions n'arrivent même pas à faire des trajets de plus de 20H, ils assurent donc en plus du MC et du CC pour completer la journée. Actuellement des A318, A320, A330 et A380 sont sur ce HUB.
Cargo : La compagnie a une politique de transport de passager qui ce solde par une place suffisante dans les A380 pour remplir l'ensemble de la demande international.
*********************************LES VÉNÉRABLES ANCIENNEMENT DANS LA FLOTTE **********************************
***************************************LIVREE SPECIAL et LEASING ! **********************************************
Le 100 ème A380 :
Le 42ème A350-900 commander dès le premier jour ! bref les 42 premiers A350-900 du commerce ! Ca se fete ! (En plus 42 le nombre universel !) :
La suite prochainement !
Dernière édition par evaair le Jeu 5 Fév - 16:57, édité 18 fois